Une page se tourne au Digital Square

Entre mai et septembre 2021, 6 entreprises ont quitté le Digital Square, pépinière de Rennes Métropole gérée par Citédia.

19/10/2021

Ces départs ont permis d’accueillir de nouvelles entreprises et également la mise à disposition de locaux plus grands pour quelques occupants actuels de la pépinière.

Ces 6 entreprises sont respectivement : Sekoïa, SmartViser, ContentArmor, Capsule Code, Leocare et Yogoko, à avoir quitté le Digital Square, une pépinière d’entreprises qui accueille des sociétés du numérique et de la cybersécurité. « Elles ont trouvé des bureaux sur le marché privé et vont poursuivre leur développement, débuté ici il y a 4 ans. Elles vont ainsi laisser la place à des jeunes pousses », confie Sophie Crier, chargée de gestion de site chez Citédia. Les bureaux laissés vacants, d’une superficie allant de 20 à 300 m2, accueilleront dès les prochaines semaines de nouvelles entreprises qui souhaitent profiter des conditions idéales des pépinières pour débuter leur aventure, mais ces espaces vont également permettre à quelques entreprises déjà présentes d’augmenter leurs superficies d’occupation.

Les pépinières d’entreprises : un tremplin vers la croissance

Leocare, l’une de 6 entreprises concernées par un départ, a quitté le Digital Square en juillet. L’occasion de revenir sur les quatre années passées au sein de la pépinière : « Nous avons été beaucoup aidés. La pépinière permet une très grande flexibilité car depuis notre arrivée nous avons grandi et changé plusieurs fois de bureaux au Digital Square.  Être en pépinière est un très bon tremplin pour les entreprises. Nous avons été accompagnés quotidiennement par des structures comme le Poool et par les équipes de Citédia qui viennent souvent échanger avec nous », précise Noureddine Bekrar, cofondateur de Leocare. « C’est vraiment un plus de démarrer ici, parce que nous sommes entourés, et nous pouvons nous concentrer sur notre activité. On ne se sent pas seul et isolé, alors que c’est le lot de beaucoup d’entrepreneurs », conclut Noureddine Bekrar.

Des départs… qui laissent place à des arrivées

L’une des nouvelles entreprises à avoir intégré le Digital Square en juillet est la société Neurokyma, une société fondée et dirigée par Jean-Noël Brémont, une start-up qui propose une nouvelle génération de marqueurs en neuro-imagerie médicale appliqués aux pathologies du Système Nerveux Central. « Hébergés au sein de l’Université Rennes 1, nous connaissions déjà le Digital Square avant de nous y installer. La position géographique du bâtiment nous a convaincu car il est proche de l’INSERM, notamment, avec qui nous avons un partenariat fort et de la Satt Ouest Valorisation », explique Jean-Noël Brémont. Outre cet aspect, le dirigeant souligne l’avantage relationnel qu’apporte le cadre de la pépinière : « Avec la Covid-19, les relations et les échanges entre les entrepreneurs ont été bousculés. Au sein du Digital Square nous aurons cet avantage du contact avec les autres entreprises ».