Tri responsable et recyclage au programme des pépinières !

Depuis la fin d’année 2020, les occupants des pépinières de Rennes Métropole, gérées par Citédia, peuvent apercevoir dans les locaux, des bacs de collecte estampillés Eco Action +.

23/04/2021

Depuis plusieurs mois, Citédia a équipé ses pépinières pour le tri et le recyclage.

Lancé dans un premier temps au Biopôle (pépinière accueillant des entreprises des biotechnologies – Rennes) puis en novembre 2020 au sein de Digital Square (pépinière spécialisée dans le secteur numérique – Cesson-Sévigné), le projet d’installation de bacs de recyclage s’est poursuivi en mars. Ainsi, trois autres pépinières de Rennes Métropole gérées par Citédia sont désormais équipées : Orchis (Le Rheu) et le Haut-Blosne (Saint-Jacques de la Lande), qui accueillent des sociétés de services, et la Maison de la Technopole (Cesson-Sévigné), spécialisée dans le numérique. « Nous avons recherché un partenaire en capacité d’équiper au mieux les pépinières en solutions pour le tri, et de sensibiliser les résidents aux enjeux du recyclage. Nous avons alors rencontré Eco Action +, un véritable acteur de proximité, situé à Cesson-Sévigné », explique Vanessa Maudet, chargée de gestion locative chez Citédia. Aux côtés des bacs classiques jaunes déjà présents, de nouveaux bacs de collecte Eco Action + sont désormais installés. « L’objectif était de proposer une solution de tri simple et accessible, avec un large spectre de déchets à recycler », précise Vanessa Maudet.

De nombreux déchets recyclés

Les bacs de tri ont été installés au sein de cinq pépinières, dans les parties communes des occupants, aux entrées, au rez-de-chaussée ou dans les cafétérias. Ces bacs peuvent recevoir des piles, des petits appareils électriques, du verre, et également du plastique et des canettes métalliques. Ils sont accompagnés d’écriteaux pour aiguiller la personne et éviter les erreurs. Eco Action + se charge de la collecte des déchets tous les mois pour ensuite les peser, suivre les fréquences de tri et enfin les recycler. Eco Action + est également partenaire de l’entreprise MéGo ! qui, elle, se charge de collecter les mégots de cigarettes au sein des pépinières. Une fois collectés, ces derniers sont envoyés dans une usine de recyclage afin d’être transformés en cendriers ou en mobiliers urbains. La pépinière Digital Square a d’ailleurs installé une borne de gel hydroalcoolique, dont certaines pièces ont été conçues à partir de mégots recyclés.

Tri et recyclage Eco Action+

Citédia, acteur engagé jusqu’au sein de ses pépinières

Citédia avait à cœur de mettre en place ce projet. « Nous allons régulièrement dans les pépinières. Au gré des échanges informels avec les occupants, le sujet du recyclage des déchets est régulièrement remonté », explique Vanessa Maudet. Au-delà de la praticité, ces bacs améliorent le confort des résidents et évite l’entreposage intempestif de déchets, faute d’endroit adapté. « C’est vraiment facile et pratique, surtout pour le verre à Orchis. Il ne manque plus qu’un bac pour les cartouches d’imprimante et ça sera parfait ! », confie Claire Bigot, co-dirigeante d’Exe Tech Études Béton, entreprise hébergée à la pépinière Orchis.

Les premiers retours sont très positifs et Citédia espère que le réflexe du recyclage sera rapidement pris dans les pépinières. Pour connaître les volumes de déchets récoltés et recyclés, il faut encore attendre. La réponse dans quelques mois !

 

Article rédigé par Exergue Conseil