Salon Entreprendre dans l‘Ouest

Citédia, pour la 4è fois au salon Entreprendre dans l’Ouest

18/11/2022

Le salon rennais Entreprendre dans l’Ouest a ouvert ses portes pour sa 24è édition les 7 et 8 novembre. Fidèle au rendez-vous, Citédia tenait un stand pour présenter les pépinières d’entreprises de Rennes Métropole dont elle assure la gestion et l’ensemble des services proposés aux entreprises. Une édition 2022 marquée par un retour massif des visiteurs après la crise sanitaire.

La 24è édition du salon Entreprendre dans l’Ouest s’est tenue les 7 et 8 novembre 2022 au Parc des Expositions de Rennes. Rendez-vous incontournable de l’écosystème entrepreneurial bretillien, le salon organisé tous les ans à l’automne est une mine d’informations pour des porteurs de projets et des entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise ou se développer. Les 110 exposants étaient d’ailleurs répartis selon 3 grandes thématiques : #jemelance, #jementoure, #jedeveloppe.  Pour la 4ème fois, l’équipe Développement Economique de Citédia était présent sur un stand, en place centrale, à l’entrée du salon. « C’est le lieu idéal pour présenter les 7 pépinières d’entreprises de Rennes Métropole dont nous assurons la gestion et l’animation. C’est également l’opportunité d’échanger avec des porteurs de projets sur les services que nous proposons. Et les ponts sont rapides avec nos partenaires, notamment la BGE 35 et Le Poool, que l’on croise également sur le salon », nous précise Vanessa Maudet, chargée de développement économique au sein de Citédia.

L'équipe Citédia Dev Eco

Retour de l’affluence et lien avec des contacts sérieux

Cette année, les visiteurs furent de retour sur le salon après une année 2021 perturbée par la crise sanitaire. « Nous sommes très satisfaits de nos deux jours passés à Entreprendre dans l’Ouest, c’est un lieu qui nous offre une belle visibilité. De nombreux contacts sérieux ont été noués avec des visites de pépinières à la clef », relate Vanessa Maudet. Au moment de tirer un bilan de sa présence sur le salon, l’équipe Développement Economique de Citédia indique avoir eu une trentaine de contacts dont 10 projets qualifiés. Un bilan chiffré positif bien supérieur à celui de l’an dernier.

Des dirigeants qui témoignent de la vie en pépinière

L'entreprise BSI sur le stand Citédia

Comme en 2021, 6 dirigeants d’entreprises hébergées dans les pépinières d’entreprises de Rennes Métropole se sont relayés sur le stand de Citédia pour témoigner du vécu dans les pépinières. Une démarche appréciée par les visiteurs du stand. « C’est important pour les créateurs d’entreprises de nous rencontrer mais également de discuter avec des dirigeants déjà hébergés dans nos sites, qui peuvent donner leurs ressentis, illustrer la vie en pépinières », indique Vanessa Maudet. Les 6 entreprises sur le stand furent : Gesloc, Briosque, Victoryus, Exergue conseil, EntreArtisans  et Scale Dynamics. Présente le mardi 8 novembre après-midi, Christelle Georget, dirigeante de la société Entre Artisans, témoigne de son expérience : « j’aime beaucoup me rendre sur ce salon qui est le reflet du dynamique écosystème rennais. Sur le stand, j’ai notamment échangé avec des étudiants qui mûrissent leurs projets de création d’entreprise. La question de l’hébergement de leur société ne se pose pas toujours pour eux, donc le fait de découvrir des solutions comme les pépinières d’entreprises leur a été bénéfique. La solitude du dirigeant est aussi une thématique d’échange courante sur le salon. La vie en pépinière permet de rompre cette solitude. Enfin, ma présence sur le stand fut également l’occasion de revoir des personnes de mon réseau, de nouer des nouveaux contacts et aussi de prendre du recul en allant sur les autres stands ».