Que sont-ils devenus : zoom sur l’Agence Déclic

L’Agence Déclic, un guide sur le chemin de la responsabilité

Que sont-ils devenus ?
15/02/2021

Fervent défenseur de l’intérêt général, Aurélien Ollivry est co-dirigeant de l’Agence Déclic, cabinet de conseil RSE. Véritable référence du domaine sur le territoire, l’Agence Déclic poursuit son envol avec de nombreux projets. Il se remémore ses débuts en pépinière d’entreprises.

Créée en 2015, l’agence Déclic est spécialisée en RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), plus précisément dans l’accompagnement d’organisations qui souhaitent réorienter leur stratégie pour devenir plus responsables. « Nos conseils débouchent sur des réorientations de stratégies d’entreprises, et parfois sur des labellisations. Pour les collectivités, nous les accompagnons dans la définition d’un projet de territoire performant et durable », détaille Aurélien Ollivry, l’un des 3 associés du cabinet.

Portée par de fortes convictions qui placent l’intérêt général au centre du projet de l’entité, l’Agence Déclic est devenue au fil des années un solide cabinet de conseil RSE, intervenant sur des enjeux de gouvernance d’entreprise, d’organisation, d’achat responsable et de gestion de projets collaboratifs. « Ce dernier item est très important dans notre philosophie : nous ne faisons pas pour le client mais avec lui, car il doit être autonome. Opter pour une stratégie responsable, ce n’est pas simple et c’est normal. Nous jouons donc un rôle de guide vers un chemin où les préoccupations sociales et environnementales sont davantage prises en compte », nous confie Aurélien Ollivry.

Un passage en pépinière pour solidifier les fondations

Equipe agence déclic
L'équipe Déclic

L’histoire de l’Agence Déclic commence en 2015, au sein de la pépinière d’entreprises du Haut-Blosne, à St-Jacques-de-la-Lande, gérée par Citédia depuis 2017. Une expérience de deux ans qui a permis à l’agence de consolider son modèle économique et de se développer.

Plus qu’un bureau, la pépinière offre selon son dirigeant un accompagnement : « On ne peut pas se lancer comme ça, il faut un sas d’adaptation entre le salariat et l’entrepreneuriat. En pépinière, nous étions accompagnés par la BGE 35. A chaque rendez-vous avec notre conseiller, nous repartions avec des clés ». Autre avantage relevé : la convivialité au sein des locaux, un lieu de rencontre qui leur a permis de trouver des partenaires. « Le fait de travailler dans un espace qui accueille d’autres entrepreneurs évite de tomber dans un entre-soi qui serait dangereux. Échanger avec d’autres, ça fait du bien, ça permet de relativiser ».

Les dirigeants ont même décidé de quitter la pépinière avant le stade des trois ans, estimant qu’ils avaient la capacité financière pour partir et « pour laisser la place aux autres », fidèles à leur philosophie.

Une nouvelle implantation, un nouveau siège et de nombreux projets !

Depuis, l’Agence Déclic a grandi, connu plusieurs déménagements. L’équipe compte désormais 9 collaborateurs et une 10è recrue va intégrer l’agence. Et le cabinet ne manque pas de projets. Après l’ouverture d’un bureau à Nantes il y a quelques mois, son futur siège sort de terre, dans l’ancienne Brasserie St-Hélier. « Nous voulions ouvrir un lieu des transitions à Rennes. Nous avons proposé un projet à Citédia qui réfléchissait au devenir de la brasserie. Et l’idée a été retenue ! », poursuit Aurélien Ollivry, satisfait.

Le nouvel espace regroupera des bureaux à louer pour des acteurs responsables, une halle dédiée à l’événementiel et une brasserie. En parallèle, avec un rédacteur partenaire, l’Agence Déclic a également développé son propre média : BàM, du business à la mission, une plateforme qui met en lumière des initiatives responsables. Et dans tous ces projets, pas question de dévier de leur principal objectif, l’intérêt général au service d’un chemin responsable : « Nos choix sont guidés par nos missions. Si nous en sortons, on ne le fait pas. Notre objectif est que les structures que nous conseillons soient sur le chemin (de la responsabilité). Si on y arrive, alors on aura réussi notre mission. »

 

Article rédigé par Exergue Conseil