Que sont-ils devenus ? Retour sur Spikeelabs

SpikeeLabs, le spécialiste des systèmes d’information

Que sont-ils devenus ?
21/03/2022

Après plusieurs années à travailler dans les systèmes d’information dans différentes entreprises, Pierre Lecomte, Jérôme Macé et Bruno Le Fellic fondent SpikeeLabs, en 2016. Retour sur le décollage fulgurant de cette société et sur son passage dans la pépinière d’Orchis, à Le Rheu.

L’aventure de SpikeeLabs a débuté à trois. Trois anciens collègues et ingénieurs expérimentés d’une même entreprise qui souhaitaient se spécialiser dans un domaine spécifique : le système d’information (SI). Par système d’information, il faut comprendre un ensemble de ressources et de dispositifs permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations nécessaires au fonctionnement d’une organisation.

« Nous agissons sur l’architecture, le développement et l’intégration des logiciels », précise Pierre Lecomte, l’un des trois co-fondateurs. Avec leurs riches expériences de plus de 15 ans en développement et gestion de projets back office (administration du logiciel), et middle office (liaison entre le back et le front office, l’interface de l’utilisateur), ils proposent aux entreprises une expertise pointue en termes de développement et d’intégration de solutions pour le SI. SpikeeLabs se démarque par ses trois métiers : le SI, le CRM Salesforce (logiciel de gestion de la relation client) et BillingLabs, leur solution de facturation. Cette dernière solution, développée en interne, est d’ailleurs très appréciée des activités qui facturent régulièrement et massivement, comme les télécommunications et les banques.

Un passage en pépinière pour décoller !

Avant d’atteindre une telle envergure, les 3 fondateurs de SpikeeLabs, Pierre, Jérôme et Bruno, sont passés par plusieurs locaux pour leur entreprise.

À sa création fin 2016, SpikeeLabs élit domicile dans la cave de Pierre Lecomte, président de la société, à Rennes. En mars 2017, elle intègre Orchis, pépinière de Rennes Métropole gérée par Citédia, qui accueille des sociétés de services aux entreprises, située à Le Rheu.

« C’était un bon boost de démarrage d’intégrer une pépinière car les locaux sont peu onéreux et nous sommes accompagnés », confie Pierre Lecomte. « Les salariés de Citédia ont réalisé de belles actions pour nous, ils nous ont beaucoup aidés et aiguillés sur certains projets », poursuit-il. « On l’ignore mais de grandes entreprises sont passées par la case pépinière à Rennes, c’est notamment le cas de Yumens (anciennement Médiaveille) et Léocare », affirme Pierre Lecomte. Selon lui, cette expérience en pépinière encourage le démarrage et le développement des entreprises, avec la proximité avec les autres dirigeants.

« À la différence de certaines start-ups, nous n’avions pas besoin d’incubateur. En effet, notre développement s’est fait sur fonds propres en auto-financement. De plus, nos clients sont davantage dans les grandes métropoles et principalement à Paris, même si nos développements de logiciels sont réalisés à Rennes ou à Nantes. Nous visons maintenant une clientèle à l’international », témoigne le président. En 2018, ils quittent la pépinière pour s’installer à proximité de la gare de Rennes. Au même moment, ils ouvrent un établissement à Paris, puis à Nantes, deux ans plus tard. Les fondateurs de SpikeeLabs ont la volonté de s’agrandir et de développer leur service, notamment avec l’ouverture d’établissements dans différentes villes.

©Spikeelabs

Développement exponentiel et nouveaux projets

SpikeeLabs a connu, depuis sa création, un développement exponentiel. « Nos chiffres doublent presque d’une année à une autre », avoue Pierre Lecomte. Et 2022 marque le début d’une vague de recrutements d’ingénieurs, de techniciens et de développeurs pour la société. Actuellement 50 en interne, et 65 avec des prestataires, SpikeeLabs vise la constitution d’une équipe de 75 à 85 talents d’ici à la fin de l’année, 6 ans après leur création !

Le but de SpikeeLabs est désormais de développer leur solution BillingLabs, à l’international. Celle-ci sera présentée, dans un premier temps, lors du Mobile World Congress à Barcelone fin février. Un déploiement qui devrait permettre une implantation en Amérique du Nord ou ailleurs, en fonction des nouveaux clients. La finalité est, pour eux, que BillingLabs devienne la référence en termes de solution de facturation.

 

Article rédigé par Exergue Conseil