Que sont-ils devenus ? Retour sur Secure-IC

Secure-IC, fleuron de la cybersécurité embarquée

Que sont-ils devenus ?
09/06/2022

Secure-IC s’est construite dans les incubateurs et les pépinières de Rennes Métropole durant plusieurs années. La société, spécialisée dans la cybersécurité embarquée, a fait du chemin depuis ses débuts en 2010, au point de devenir aujourd’hui une référence internationale dans son domaine d’activité. Rencontre avec Julie Paul-Couvert, responsable de la communication de l’entreprise rennaise.

Comme de nombreuses créations d’entreprises, l’histoire de Secure-IC débute par une rencontre : celle d’un entrepreneur, Hassan Triqui, et d’une équipe de chercheurs. Nous sommes en 2010, des docteurs étudient la cybersécurité embarquée depuis 15 ans au sein de Télécom Paris Tech lorsqu’ils croisent la route d’Hassan Triqui. Ce dernier va réussir à convertir des travaux de recherche en une expertise pointue qui se commercialise.

Depuis son origine, Secure-IC intervient sur les enjeux de cybersécurité embarquée pour l’industrie électronique (objets connectés au sens large, voitures autonomes, capteurs intelligents…). « Notre spécificité réside dans le fait que nous implémentons nos technologies de protection au niveau matériel des appareils connectés », précise d’emblée Julie Paul-Couvert, responsable de la communication de la société. « Concrètement, nous développons des technologies de protection brevetées qui sont intégrées et fondues dans les puces électroniques ». L’expertise de Secure-IC ne se limite pas à cette étape cruciale en amont de la conception, comme le précise Julie Paul-Couvert : « nous accompagnons nos clients vers la certification qu’ils visent en évaluant également le degré de sécurité du produit avant sa commercialisation, en réalisant des tests de résistance d’un dispositif face à différents types d’attaques. Après la conception du produit, nous fournissons des services de surveillance de la sécurité et de maintien de celle-ci, via notamment des mises à jour à distance pour adapter la couche de sécurité de l’objet aux cyberattaques qui évoluent sans cesse ».

Un développement crescendo

Après la création de la société en 2010, une phase d’incubation au sein de Télécom Paris Tech et de Télécom Bretagne, Secure-IC rejoint la pépinière d’entreprises Gallium à Cesson-Sévigné, de Rennes Métropole (pépinière remplacée aujourd’hui par Digital Square). « Dans mon rêve d’entrepreneuriat, la pépinière Gallium a toujours incarné le passage obligé de toute entreprise technologique née dans le giron de la Technopole de Rennes Atalante. Quand le moment fut venu pour Secure-IC de la rejoindre, j’éprouvais résolument un sentiment de fierté. Nous franchissions un palier en passant de l’algeco sur le parking de l’incubateur de Télécom Bretagne à un espace en dur dans lequel des entreprises emblématiques du bassin rennais étaient passées », nous confie Hassan Triqui, le fondateur et président de la société. En 3 ans de vie au sein de la pépinière, Secure-IC décolle, son effectif passe de 7 à 25 collaborateurs. La start-up se développe rapidement à l’international avec une implantation à Singapour en 2012 qui lui permet de mettre un premier pied sur le marché asiatique, très dynamique en matière d’objets connectés.

Internationalisation et levée de fonds

« À la sortie de la pépinière en 2014, nous avons poursuivi cette stratégie de développement à l’international » indique Julie Paul-Couvert. Elle débute par l’installation d’une filiale au Japon (2016), aux États-Unis (2020) puis en Chine (2021). Parallèlement, la société innove. En 2015, elle est la 2è entreprise française du marché de la tech à déposer le plus de brevets. La légitimité de la société n’est aujourd’hui plus à prouver sur le marché de la cybersécurité, au regard de sa participation à des conférences internationales et de la rédaction d’articles scientifiques publiés dans des revues de renom. « Notre ambition n’est pas un secret, nous souhaitons compter parmi les leaders mondiaux dans notre secteur. C’est dans cette perspective que nous avons procédé à une levée de fonds de 20 millions d’euros cette année pour accélérer notre croissance et nous développer à l’international », poursuit la responsable communication. Secure-IC, qui rassemble désormais 115 collaborateurs, s’est fixée comme objectif d’atteindre les 300 salariés en 2025. Elle pourra les accueillir dans son nouveau siège social, actuellement en construction et livré en 2023, à Cesson-Sévigné, à proximité des débuts de l’aventure Secure-IC dans la pépinière Gallium.

 

Photos : ©Secure-IC