Que sont-ils devenus ? Retour sur MaPui Labs

MaPui Labs, la start-up indispensable durant la crise sanitaire

Que sont-ils devenus ?
20/03/2023

Créé en 2016, MaPui Labs facilite la gestion des stocks de médicaments et le suivi médicamenteux des patients entre la ville et l'hôpital. Un concept qui a été déployé à vitesse grand V pendant la crise sanitaire. Retour sur le parcours de MaPui Labs avec Goulwen Lorcy, cofondateur et dirigeant de l’entreprise.

Les fondateurs Goulwen Lorcy et Antoine Fouere

À l’origine du projet, Antoine Fouere, pharmacien hospitalier, constate les difficultés de partage et de centralisation des informations relatives aux médicaments, notamment le suivi de produits en tension du fait de ruptures non anticipées et de la péremption de médicaments parfois très coûteux. Un constat qui engendre à l’époque 50 millions d’euros de perte de médicaments dans les hôpitaux. En 2015, Antoine échange avec Goulwen Lorcy, responsable d’une école d’informatique. Les deux fondateurs développent alors une plateforme web permettant de centraliser les informations et le suivi des stocks de médicaments des pharmacies d’hôpitaux à travers un outil de traçabilité des médicaments. Pour favoriser la coopération, les informations sont alors tracées et partagées entre plusieurs établissements hospitaliers. « Parfois il y a des médicaments rares et extrêmement coûteux qui périment alors qu’ils sont nécessaires à la guérison d’un patient dans l’hôpital situé à côté », témoigne Goulwen Lorcy.

La crise sanitaire, point culminant d’un développement fulgurant

En 2020, la crise sanitaire débute en France et elle va rapidement paralyser le pays. À la veille du 1er confinement, où tout fonctionne au ralenti et où de nombreux secteurs mettent leur activité en pause, les équipes de MaPui Labs sont dans les starting-blocks. Le Ministère de la Santé et de la Solidarité découvre l’activité de la start-up rennaise et comprend son importance à l’heure où la bonne gestion des stocks de médicaments est plus que nécessaire. Il fait appel à la jeune entreprise pour déployer sa solution sur toute l’Ile-de-France dans un premier temps, puis sur l’ensemble du territoire français ensuite. « Nous avions deux semaines pour installer notre solution sur l’ensemble du territoire. C’était un vrai challenge avec de forts enjeux mais on a su montrer que les start-ups sont aussi capables de répondre à ce type de demandes et que nous avions les compétences nécessaires pour le faire », affirme le cofondateur.

L'équipe MaPui Labs

Une riche actualité depuis leur passage en pépinière

Au moment de leur croissance durant la crise sanitaire, les équipes de MaPui Labs étaient hébergées au sein du Digital Square, une pépinière d’entreprises de Rennes Métropole, gérée par Citédia. Des locaux qui étaient spacieux et appréciés de l’équipe comme en témoigne le cofondateur : « la vie en pépinière a permis d’échanger entre entrepreneurs, de découvrir de nouvelles sociétés. C’était aussi l’occasion d’avoir accès à de nombreux services et d’accueillir les investisseurs dans des locaux qualitatifs ». Progressivement, la société grandit. À la première innovation de MaPui Labs, s’ajoute ensuite HospiVille, un dispositif d’amélioration du suivi et de la prise en charge médicamenteuse des patients. Avec 8 collaborateurs avant la crise sanitaire, la société en dénombre aujourd’hui 18. Cette progression a ainsi amené les dirigeants à quitter la pépinière pour prendre leurs propres locaux, à l’automne 2021.

La plateforme est aujourd’hui présente dans de nombreux établissements hospitaliers, et MaPui Labs souhaite poursuivre son développement en France et à l’international. « À terme, l’objectif est de continuer à progresser sur le renforcement et la fluidification du circuit du médicament. Nous souhaitons également nous adresser à l’ensemble des acteurs de la ville ». Pour réussir ce pari, l’entreprise améliore régulièrement la plateforme en prenant en compte les retours et les besoins des clients. « Être fiable et réactif nous permet de gérer les problématiques avec une grande rapidité et agilité », conclut le dirigeant.