Que sont-ils devenus ? Retour sur Contraste Architectes d´Intérieur

Contraste Architectes d'Intérieur, du papier à la réalité !

Que sont-ils devenus ?
18/11/2022

Après plusieurs années en cabinet, Marjorie Legroux se lance dans l’entrepreneuriat en décidant de créer une agence d'architectes d’intérieur destinée aux professionnels. L’aventure démarre avec un passage en pépinière d’entreprises, un véritable tremplin pour la suite et des projets qui grandissent et s’accumulent à vitesse grand V. Retour sur son parcours et ses projets.

Marjorie Le groux ©Contraste Architectes d'Intérieur

Après presque 10 d’expérience et un rôle de responsable CHR -café, hôtel, restaurant- au sein d’un cabinet d’architectes, Marjorie Legroux crée en 2015 Contraste Architectes d’Intérieur. Dès le début, la dirigeante s’installe au sein de la pépinière d’entreprises du Haut-Blosne, de Rennes Métropole gérée par Citédia. À la suite de ses expériences passées et les projets réalisés, c’est tout naturellement et presque sans l’avoir choisi que Marjorie se spécialise dans le secteur de la restauration avec notamment de beaux projets : Le Piano Blanc, Le Loup, ou encore La Lupa, pour le dernier en date. Un secteur qui anime la dirigeante, passionnée par la gastronomie. Mais Marjorie réalise également des bureaux, bars, hôtels…  De la conception des projets à leur réalisation, elle supervise le projet, et valide chaque étape. Elle coordonne les différents corps de métier et travaille pour cela avec des artisans de confiance qui la suivent dans ses projets.

Un passage déterminant par les pépinières

Les pépinières d’entreprises, Marjorie en connaît un rayon. « On ne va pas se cacher que ça aide à démarrer. J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de locaux avec un loyer attractif et un voisinage sympathique. On rencontre d’autres entrepreneurs, on se lie même d’amitié avec certains, on s’entraide, on se questionne, et cela permet de rencontrer des personnes qui sont passées par la création d’entreprises et toutes les questions qui s’y rattachent. C’est un vrai tremplin pour développer son réseau et être guidé sur certains sujets.» Marjorie a également pu bénéficier de l’accompagnement de la BGE, une vraie plus-value qui permet de progresser. En avril 2021, Marjorie décide de quitter le cocon des pépinières pour s’installer dans ses propres locaux, Boulevard de la Tour d’Auvergne. La suite logique après un passage en pépinière et des locaux plus spacieux. Mais elle revient régulièrement à ses débuts puisqu’elle a rénové la cafétéria de la pépinière Orchis au Rheu, ou encore de la salle de réunion et l’espace cuisine de la pépinière du Haut-Blosne.

©Contraste Architectes d'Intérieur

Croissance des effectifs et projets plus importants

À mesure que l’agence évolue, ses projets grandissent. En effet, depuis son départ de la pépinière, l’agence a connu une croissance des effectifs avec 3 nouveaux collaborateurs (Basile, Juliette et Manon) et s’est vu confier des missions plus importantes. « À l’avenir, l’objectif reste le même :  continuer à se faire plaisir. J’envisage également de développer la partie hôtellerie et bureau qui est très intéressante », précise Marjorie, avant de conclure : « je souhaite que mon entreprise reste à taille humaine pour garder cette convivialité qui me caractérise ».