Que sont-ils devenus ? Retour sur Axion RH

Axion RH, le cabinet au service du bien-être au travail

Que sont-ils devenus ?
14/09/2021

Psychologue du travail, Frédérique Maria fonde son cabinet Axion RH en 2013, avec la profonde conviction que le dialogue social est au cœur de la performance des entreprises. La société, qui a quitté la pépinière Orchis en 2018, poursuit son développement, entre nouveaux locaux et virage stratégique.

Créée en 2013 par Frédérique Maria, Axion RH est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines. La société est spécialisée dans le diagnostic RH en entreprises, la formation et la prévention aux risques professionnels (dont les risques psychosociaux) et intervient sur la mobilité au travail via des bilans de compétences. « Notre mission est de permettre à chacun de travailler dans des conditions de travail favorisant le bien-être et la santé des travailleurs », expose Frédérique Maria, fondatrice d’Axion RH.

Un projet affiné pour se développer en pépinière

Accompagnée depuis le départ par la BGE 35, la fondatrice d’Axion RH a mûri son projet durant deux années, avant de créer la société. L’étape suivante a naturellement été de rejoindre une pépinière d’entreprises, en l’occurrence celle d’Orchis, à Le Rheu, qui accueille des entreprises de services aux entreprises. Le bâtiment correspondait au strict cahier des charges pour accueillir des personnes pour un bilan de compétences, la 1ère activité d’Axion RH. De ses 5 années en pépinière, Frédérique Maria retient le cadre sécurisant et l’accompagnement : « Quand je croise des personnes en phase de création d’entreprise, je leur conseille de ne pas rester isolés, de se faire accompagner. C’est tout le bénéfice d’une pépinière d’entreprises. Et l’équipe de Citédia s’occupe de toute la logistique, ce qui permet de se consacrer pleinement à son activité. C’est très important lorsqu’on démarre », déclare la fondatrice. Au-delà du cadre et de l’accompagnement prodigué par la BGE, Frédérique Maria retient également la proximité avec les autres résidents. « Il y a des jours où parfois c’est dur. Le fait de pouvoir échanger avec d’autres personnes qui vivent le même quotidien que nous, permet de relativiser. Ça fait du bien », confie Frédérique Maria.

Achat de locaux et virage stratégique

En 2018, la dirigeante estime que l’activité est suffisamment consolidée pour envisager un départ de la pépinière. Durant 3 ans, elle loue des bureaux… à 500 mètres de la pépinière. Puis lui vint l’idée d’acheter ses propres locaux. Ce sera à Saint-Grégoire ! « Quitter la pépinière est une étape à passer, une parmi de nombreuses dans la vie d’un dirigeant. Je suis contente de l’avoir vécue, maintenant tous les voyants sont au vert pour se lancer dans cette nouvelle aventure et s’installer chez nous », ajoute la dirigeante. L’équipe Axion RH, constituée de 3 professionnels, prend ses marques depuis juin dans les locaux d’un bâtiment de 2005, qu’ils rénovent. Un nouveau chapitre dans l’histoire d’Axion RH qui s’est développé ces dernières années et a su évoluer, en réponse au contexte de la crise sanitaire. « Nous avons pris un virage stratégique en nous concentrant sur les enjeux de santé au travail des entreprises.

Une expertise qui me tient à cœur. Nous sommes désormais certifiés par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et Qualiopi. Et nous souhaitons obtenir celle du CSE, pour accompagner les entreprises sur le volet du dialogue social », poursuit la fondatrice. Cette étape s’est accompagnée d’une refonte de l’identité visuelle de l’entreprise, et d’un nouveau site internet, récemment mis en ligne.

 

Article rédigé par Exergue Conseil

 

Article rédigé par Exergue Conseil

Image ©Axion RH