Les boîtes de noël solidaires pour aider les plus démunis

La collecte aura lieu fin novembre dans les pépinières d'entreprises de Rennes Métropole

15/11/2022

La fin d’année approche, apportant avec elle la magie de Noël et les saisons de grand froid. C’est aussi une période synonyme de convivialité et de partage où des actions solidaires se mettent en place. Les années précédentes, Citédia proposait une collecte de jouets pour les Restos du cœur. Cette année, elle soutient un autre projet mais toujours solidaire, porté par 5 femmes, celui des boîtes de Noël.

Il y a deux ans, sur Facebook, Pauline et Julie proposaient aux Rennais, un appel aux dons de boîtes de Noël solidaires. Le concept est simple : offrir une boîte à chaussures comprenant un produit d’hygiène, un accessoire ou un vêtement chaud, un petit mot, un produit plaisir (tablette de chocolat…), et un loisir. Il est mentionné sur la boîte si celle-ci est destinée à une femme ou à un homme. L’occasion de redonner le sourire à ceux qui en ont le plus besoin et de leur offrir un peu de chaleur. Cette année, 5 autres jeunes femmes reprennent le flambeau : Audrey, Nathalie, Céline, Laura et Nathalie. Ces bénévoles diffusent l’information, trouvent des points de collecte et récupèrent les petites boîtes. Elles en vérifient le contenu et les emballent une à une. Ensuite, les boîtes sont transmises à des structures d’accueil de personnes en grande précarité et des associations qui travaillent auprès de personnes en grande fragilité. On retrouve notamment le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), le centre d’hébergement d’urgence, et le Samu social, qui agissent principalement auprès de réfugiés, de sans-abris et de personnes démunies.

Une démarche solidaire

Cette année, Citédia a souhaité soutenir cette démarche en proposant aux résidents des pépinières de Rennes Métropole dont elle assure la gestion, d’y contribuer. « C’est une super initiative que nous soutenons. L’objectif est d’apporter de la convivialité durant cette période de Noël, d’être solidaires. Nous avons un toit, nous portons un vêtement chaud, nous mangeons à notre faim, il faut donc penser à ceux, juste à côté de nous qui n’ont pas cette chance. La période se veut joyeuse, magique. Au-delà de la fête religieuse, Noël est un moment de partage, alors c’est important de se tourner vers les autres. C’est aussi très valorisant pour chacun, qui a son échelle peut aider une autre personne », confie Nolwenn Mallédant, chargée de gestion locative chez Citédia.

Citédia œuvre quotidiennement pour que les entreprises des pépinières de Rennes Métropole dont elle à la gestion, puissent se développer et continuer de grandir. Libre à chacun de faire un geste en retour pour aider son prochain.

Valoriser la démarche un peu plus, chaque année

« La première année, 2 500 boîtes ont été récoltées, une belle performance dont l’objectif est d’égaler ce chiffre, voire de le battre. C’est pourquoi cette année, il est proposé aux résidents des pépinières d’aider à leur échelle, ceux qui en ont le plus besoin. Ainsi, pour les résidents volontaires, une collecte de boîtes solidaires sera réalisée par Citédia la dernière semaine de novembre dans l’ensemble des pépinières. L’occasion de se rassembler durant un moment de convivialité. »