Le Haut-Blosne : de nouveaux espaces modernes et conviviaux !

Un nouveau chantier pour la pépinière d’entreprises du Haut-Blosne, située dans le quartier Rennes - Saint-Jacques de la Lande, intra-rocade, au mois de mai.

21/05/2021

Après les espaces verts, la cuisine et la salle de réunion seront complètement réaménagées.

Située sur la commune de Saint-Jacques de la Lande, la pépinière d’entreprises du Haut-Blosne, qui appartient à Rennes Métropole, est gérée et animée par Citédia depuis quatre ans. Il suffit de fouler le sol sur quelques mètres à l’intérieur de l’enceinte, pour comprendre la singularité du lieu : la pépinière est une ancienne école ! Devenu pépinière dans les années 90, cet espace de développement de jeunes entreprises abrite aujourd’hui 19 sociétés, sur plus de 700 m² de surface locative. « La pépinière a une configuration originale », nous confie Valérie Chalmel, chargée de gestion locative chez Citédia.  « En effet, elle est constituée d’un bâtiment central qui est l’ancienne école, au milieu duquel se trouve un patio, et d’un bâtiment secondaire qui était le logement du directeur de l’école ». Cette originalité ravit les entreprises résidantes du Haut-Blosne et en fait son charme !

Le pavillon, le bâtiment secondaire donc, est constitué de 3 cellules qui accueillent 3 entreprises, et d’une vaste salle de réunion de 24 m2 qui est disponible pour l’ensemble des occupants. Enfin, un espace cuisine, pour toutes les entreprises, est situé dans le prolongement de la salle de réunion.

Prendre en compte les attentes des occupants

©Contraste Architectes d’Intérieur
Maquette 3D de la cuisine - ©Contraste Architectes d’Intérieur

« En me déplaçant régulièrement sur le site, je constatais que la cuisine n’était plus utilisée. Lors d’échanges informels, les chefs d’entreprises admettaient qu’elle n’était pas assez attractive. Il fallait la moderniser ». Dans la continuité des travaux d’aménagement des espaces verts entrepris en fin d’année dernière sur le site, Citédia a décidé de refaire la cuisine et la salle de réunion. Pour mener le projet, l’opérateur de services urbains rennais s’est tourné vers Marjorie Legroux, dirigeante du cabinet Contraste Architectes d’Intérieur. « Marjorie connaît bien les lieux puisque son entreprise y est hébergée, elle comprend ainsi parfaitement les attentes des occupants », résume Valérie Chalmel, avant de rappeler que l’architecte avait déjà accompagné Citédia dans le réaménagement de la cuisine et de la salle de réunion d’Orchis, la pépinière située à Le Rheu.

De nouveaux espaces chaleureux

©Contraste Architectes d’Intérieur
Maquette 3D de la salle de réunion - ©Contraste Architectes d’Intérieur

Ce chantier qui améliorera la qualité de vie des résidents dans la pépinière et apportera de la convivialité avec une nouvelle cuisine, propice aux échanges, sera lancé à la mi-mai pour une durée de quinze jours. Au programme, un nouveau revêtement de sol sera posé sur la totalité du bâtiment. Les murs seront repeints, et un nouveau mobilier de cuisine intégré pour créer un espace plus moderne et chaleureux. « Nous y installerons une banquette et nous ornerons les murs de cadres photos. La cuisine subira un profond lifting, les résidents ont hâte ». La salle de réunion va connaître aussi une cure de jouvence : sol, peinture, décoration, nouveau mobilier, dalles du plafond avec des LED, équipement de vidéo-projection… Tous les ingrédients sont réunis pour accueillir des clients dans un cadre agréable. La pièce est lumineuse grâce à de larges ouvertures vers l’extérieur.

Avec ce nouveau chantier, Citédia poursuit sa mission d’amélioration des conditions de travail et de vie dans les pépinières dont elle assure la gestion.

 

Article rédigé par Exergue Conseil