La pépinière du Haut-Blosne se refait une beauté

Après la rénovation en 2021 de la cafétéria et de la salle de réunion, c’est au tour des espaces de circulation d’être rafraîchis dans la pépinière du Haut-Blosne, située à Rennes.

24/01/2023

Très attendus par les occupants de la pépinière, ces travaux entrepris depuis le mois de décembre 2022 prendront fin d’ici quelques semaines.

L’année 2022 s’est joliment terminée à la pépinière d’entreprises du Haut-Blosne avec le démarrage des travaux de rénovation pour moderniser le bâtiment et offrir aux occupants des espaces de travail agréables et chaleureux. En effet, la pépinière d’entreprises de Rennes Métropole gérée par Citédia, a le charme d’être une ancienne école primaire. Cette spécificité qui rend la configuration de ses 700 m² quelque peu particulière, nécessite ainsi des évolutions. Citédia a lancé ces travaux avec pour objectifs d’apporter davantage de confort aux occupants et de poursuivre les rénovations réalisées en 2021. « Après la réhabilitation d’une salle de réunion et de la cafétéria, nous poursuivons les travaux avec la rénovation des espaces de circulation (hall d’entrée, couloirs, sanitaires) et l’amélioration de la signalétique. C’est important que les bâtiments restent attractifs et confortables afin d’attirer de nouveaux entrepreneurs », explique Valérie Chalmel, chargée de développement économique.

©Contraste Architectes d'Intérieur

Un changement qui ne passera pas inaperçu

Au programme des rénovations, sont prévues la peinture des murs et des sols, le changement des dalles des plafonds dans les espaces de circulation mais également l’amélioration de l’ensemble de la signalétique intérieure et extérieure du bâtiment avec l’arrivée d’un écran d’affichage digital. Pour ces travaux, Citédia a fait appel à Marjorie Legroux, fondatrice du cabinet Contraste Architectes d’Intérieur et ancienne résidente de la pépinière. Mme Legroux pilote l’ensemble du projet : des premières esquisses aux travaux, en passant par la gestion des artisans. « Quand nous avions échangé sur ce projet avec le cabinet Contraste, nous avions la garantie de pouvoir commencer les travaux en fin d’année », témoigne Valérie. Le projet, validé en septembre dernier, a donc débuté en décembre.

Une collaboration multiple et une organisation bien rodée

Dans l’objectif d’offrir un espace plus accueillant, réunissant toutes les conditions nécessaires au bien-être des résidents, ces derniers ont été invités à participer à deux temps d’échange. L’idée étant de comprendre leurs envies et leurs besoins pour créer un espace qui correspond à leurs attentes. Les travaux de rénovation vont durer deux mois. La vie dans la pépinière va forcément être perturbée. L’organisation mise en place avec les artisans mandatés permettra aux occupants de découvrir les nouveaux espaces de travail réhabilités dès la mi-février.