L’École 301 au Digital Square

Le rendez-vous du vendredi matin

23/06/2022

Le 10 juin dernier, la pépinière de Rennes Métropole qui accueille des entreprises du numérique et de cyber-sécurité, recevait l’École 301 qui forme des professionnels aux métiers du digital. Un moment de partage et d’échange avec des résidents de la pépinière, pour mieux connaître l’école et les nombreuses possibilités qu’elle propose aux entreprises du territoire.

L’événement rituel « Le Café du vendredi », réunit toutes les semaines, le vendredi matin, plusieurs dirigeants et collaborateurs des sociétés du Digital Square, intéressés par la thématique proposée, ou tout simplement pour le plaisir d’échanger avec des pairs. La pépinière de Rennes Métropole gérée par Citédia, accueille des entreprises du numérique et de cyber sécurité. « Le Café du vendredi » du 10 juin dernier proposait aux résidents du site de découvrir ou de redécouvrir l’École 301.

Une école intégrée dans un écosystème vertueux

Norbert Friant, responsable du service numérique de Rennes Métropole, a rappelé en préambule le travail de la Métropole pour servir les start-ups innovantes. « L’École 301 s’inscrit dans l’écosystème digital du territoire, elle fait partie de l’accompagnement global pour soutenir l’entrepreneuriat breton dans le numérique ».  Hélène Bellanger, directrice de l’École 301, a rappelé ensuite l’histoire de l’établissement, installé à 200 mètres du Digital Square. « L’École a été créée en 2019 sous l’impulsion d’acteurs locaux (MV Group, Hellowork et Klaxoon) qui souhaitaient bâtir des formations pour alimenter les entreprises du territoire en experts du web et du marketing digital », a précisé la directrice. « Nos étudiants sont en Bachelor ou en Mastère, en poursuite d’études ou en reconversion. Notre philosophie est basée sur des cas réels d’entreprises et nos formateurs sont des professionnels en exercice, issus de nos entreprises partenaires. L’école prépare ses étudiants, via notamment la pédagogie inversée, à devenir des experts du web et du marketing digital », a complété Hélène Bellanger.

Des étudiants mis à disposition des entreprises pour challenger leurs pratiques

Outre les alternants et les stagiaires qu’elle propose, l’école met à disposition des start-ups du territoire ses 160 étudiants pour les faire réfléchir sur leur stratégie de marketing digital, depuis l’année dernière. « Dans le cadre de leurs études, et pour être en prise avec la réalité du terrain, nos étudiants travaillent pour des dirigeants de start-ups. Les étudiants, immergés dans l’entreprise, viennent challenger les actions de marketing digital et de développement de la structure. Cette mise à disposition est gracieuse pour la start-up et encadrée par une convention de partenariat », souligne Hélène Bellanger.

Des échanges, en tout simplicité, ont pu ensuite s’engager entre les participants et les intervenants de l’école et de la Métropole, notamment sur cette action d’accueil d’étudiants bénéfique pour les entreprises qui souhaitent remettre en question leurs pratiques.

 

Photo : © Exergue Conseil