Focus sur We do Low

We do Low, des logiciels embarqués à présent optimisés

Focus sur…
20/03/2023

We do Low est spécialisé dans le développement de logiciels pour des industriels de secteurs très variés : automobile, électronique grand public, défense, aéronautique… Destinés aux professionnels, ces outils permettent aux produits électriques d’être plus performants.

Justine Bonnot, fondatrice de We do Low

Durant sa thèse de doctorat, Justine Bonnot, fondatrice de We do Low, étudie les techniques permettant d’améliorer les logiciels embarqués et constate que si celles-ci sont nombreuses sur le marché, elles sont en revanche très peu exploitées. Elle observe et conclut que de nombreuses étapes d’optimisation des produits en cours de développement ne sont pas réalisées, avec à la clé de précieux gains. « J’ai parlé de ce constat à mes encadrants de thèse qui m’ont suggéré de créer ma société », confie Justine. Après une analyse du marché et une étude auprès de prospects, la jeune entrepreneuse a pu observer l’étendue du besoin. « J’étais alors convaincue », concède-t-elle.  Soutenue et financée par les laboratoires IETR et INRIA durant 2 ans et demi de recherche, Justine a pu entamer ses prototypes de recherches et prototypes industriels.

Offrir des optimisations pour davantage de performance

« Aujourd’hui, les industriels souhaitent proposer les produits les plus performants du marché, c’est-à-dire des produits qui s’exécutent rapidement en consommant le moins d’énergie et en prenant le moins de place possible. Nous leur proposons donc des outils qu’ils peuvent utiliser, comme s’il s’agissait de compagnons, pendant qu’ils travaillent » témoigne la responsable. Les outils proposés par We do Low sont destinés aux produits industriels (robot, casque audio, matériel automobile…) et ont pour objectif de détecter les meilleures sources d’optimisation. L’objectif est de favoriser leur efficacité et leur rapidité après la réalisation d’un solide diagnostic. La mise en œuvre de ce dernier permet ainsi aux logiciels développés par We do Low de détecter des modifications pertinentes et d’optimiser les produits en termes de gains d’énergie, de capacité de mémoire ou de batterie. Ils permettent également d’accompagner les industriels durant toute la phase de développement pour les personnes qui conçoivent des produits technologiques afin d’accroître leur performance. « Les industriels développent de nombreux produits technologiques comportant des gains cachés, notre objectif est d’exploiter tous les bénéfices de leurs produits en développant leurs performances et leur efficacité », témoigne Justine. La fondatrice de We do Low a lancé un programme de recherche et développement pour étendre ses services aux applications sur serveur.

Tableau de suivi We do Low

Des ambitions fortes pour le futur

Seule à la création de We do Low en 2022, Justine compte aujourd’hui 9 collaborateurs dans son équipe. « L’entreprise est récente mais nous avons déjà collaboré avec plusieurs clients et obtenu des résultats très satisfaisants. C’est une fierté lorsqu’on commence », affirme Justine. L’aménagement de We do Low au sein d’une pépinière d’entreprises a aussi marqué une étape clé dans le développement de la société. D’abord localisée dans des laboratoires, l’équipe s’est peu à peu agrandie et des espaces plus spacieux devenaient nécessaires. « Intégrer la pépinière du Digital Square à Cesson-Sévigné nous offre des espaces agréables pour accueillir les clients et tout est mis en place pour nous faciliter la vie. Cela nous apporte un vrai confort et on rencontre d’autres entrepreneurs. Pour entreprendre, il est essentiel de bien s’entourer, on ne peut pas tout faire et ce n’est pas grave, l’essentiel est d’avoir des personnes sur qui compter », déclare la fondatrice. À l’avenir, Justine espère développer le portefeuille clients de la société en collaborant avec d’autres entreprises bretonnes.