Focus sur Quortex

Quortex simplifie la diffusion streaming

Focus sur…
14/09/2021

Start-up rennaise, Quortex propose une solution qui simplifie l’usage du streaming. La société a pour ambition de révolutionner la diffusion vidéo sur Internet, tout en optimisant les fonctionnalités du cloud. Explications avec Marc Baillavoine, l’un des quatre fondateurs.

Créée en 2018, Quortex est une société de services aux entreprises qui propose une technologie pour diffuser les lives et streaming en toute simplicité. A l’origine de sa création, l’observation de 4 ingénieurs qui deviendront ses fondateurs : « Nous avons constaté que les technologies utilisées pour la diffusion du streaming n’étaient pas adaptées aux particularités d’internet. Elles reprenaient le schéma de la télévision : un flux diffusé sans adaptation à l’appareil du consommateur », explique Marc Baillavoine, co-fondateur de Quortex. Fort de ce constat, les 4 ingénieurs développent alors une nouvelle technologie avec pour objectifs de proposer un produit simple d’utilisation et qui s’adapte à la demande.
Quortex compte aujourd’hui parmi ses clients des grands groupes comme la chaîne de télévision M6, la radio RTL ou encore la plateforme Salto.

Une solution innovante qui inverse la tendance

©Marc Baillavoine

Pionnière sur le marché, la technologie de Quortex a été développée durant 6 mois par les 4 ingénieurs, à Rennes, avant sa mise sur le marché en 2019. Et le résultat détonne : une solution simple, moins chère que ses concurrents, et qui s’adapte à l’utilisateur. Aujourd’hui, 4 brevets ont été déposés et la technologie continue de se développer grâce aux retours des utilisateurs. « Nous sommes les seuls à savoir utiliser nos machines, nous prenons des flux vidéo de très haute qualité, puis nous les transformons pour finalement les diffuser aux abonnés de nos clients », déclare Marc Baillavoine. Pour bien comprendre, c’est le principe du flux tendu. Traditionnellement, un service de streaming va produire plusieurs fois le même flux (des versions pc, tablette, smartphone…) à un utilisateur sans savoir avec quelle machine le contenu est consommé. Avec la technologie Quortex, le flux vidéo est généré à partir des requêtes de l’utilisateur : s’il souhaite regarder une vidéo en streaming depuis son smartphone, la technologie Quortex lui livre le flux ad hoc. « Nous avons inversé la chaîne de traitement, c’est-à-dire que notre technologie ne produit pas de flux si aucun utilisateur n’en fait la demande. Nous réduisons ainsi l’emprunte carbone », détaille le dirigeant.

Un développement dans la flexibilité

Hébergée dans un premier temps dans l’incubateur de l’école IMT Atlantique basée à Cesson Sévigné, la start-up, suivie par le Poool, déménage en juin 2019 au sein de la pépinière du Digital Square (pépinière d’entreprises de Rennes Métropole gérée par Citédia, à Cesson Sévigné, qui accueille des entreprises du numérique et de la cybersécurité). Un bâtiment flexible qui a aidé au développement de la société : « Quand on est une start up, c’est difficile d’avoir une vision à plus de 6 mois. On ne sait pas si on sera 4 ou 15 au sein de l’équipe, donc on a besoin d’une grande flexibilité et de pouvoir changer de bureaux en fonction de nos besoins. Digital Square le rend possible : nous sommes à notre 2è déménagement dans des locaux désormais de 300 m2 », poursuit-il. Au moment de conclure cet entretien, la réponse de Marc Baillavoine est limpide quant aux perspectives de la société : « Je n’ai pas créé une entreprise pour ne pas croître. Aujourd’hui nous sommes 25, l’objectif est d’être beaucoup plus car notre volonté est de devenir un acteur incontournable, à l’international, sur le marché du streaming. »

 

Article rédigé par Exergue Conseil