Focus sur Ortusia

Ortusia, pour un jardinage éco-responsable

21/03/2022

Ortusia veille à la sensibilisation au développement durable via une application et des kits potagers 100 % recyclables et biodégradables. Implantée depuis 2021 à la pépinière d’entreprises du Haut-Blosne, la société aspire à devenir la référence pour apprendre à jardiner.

Fondateurs Ortusia
Les fondateurs d'Ortusia

Ortusia a été créée en 2018 sous l’impulsion de 2 frères bretons : Michel Le Denmat, un ingénieur domotique, et Guillaume Le Denmat, un éco-paysagiste. Ils ont souhaité rassembler leurs compétences pour apprendre au grand public à installer son propre potager bio. Leur objectif profond était de sensibiliser le plus grand nombre au développement durable par le biais d’activités pratiques. Autrefois deux, l’équipe d’Ortusia s’est développée et est désormais composée de 4 salariés. « Au départ, nous travaillions de depuis notre domicile. Puis, nous avons rapidement eu besoin de locaux avec le développement de la société, notamment pour les stocks. Nous avons eu jusqu’à 7 collaborateurs lors de la mise en place de l’application », précise Michel Le Denmat, co-fondateur d’Ortusia. « Rapidement, nous nous sommes installés à la pépinière d’entreprises du Haut-Blosne, de Rennes Métropole gérée par Citédia. Pour débuter, c’est le lieu adéquat car nous côtoyons des jeunes entrepreneurs, comme nous, qui ont les mêmes problématiques que nous. Nous pouvons donc nous aider mutuellement à les solutionner » poursuit-il.

Une application pédagogique

Sous la forme d’une application ludique qui guide le jardinier amateur en lui donnant une liste de tâches à réaliser et à valider, Ortusia offre une dimension pédagogique avec des formations sur plusieurs thèmes : la culture biologique, le développement d’une plante, la photosynthèse. L’application, via l’intelligence artificielle, transmet au jardinier les tutos adéquats en fonction de sa situation (climat, ravageurs, type de potager). « Notre différenciation se fait sur l’activité hybride que nous proposons : une partie traditionnelle avec les fournisseurs, les points de vente, et une partie innovante et digitale avec l’application, l’intelligence artificielle et l’expérience utilisateur », confie Michel Le Denmat.

Depuis février, l’application propose de nouvelles fonctionnalités. « Dans cette nouvelle version, l’utilisateur accède à un gestionnaire de tâches, à de nouvelles formations, et a la possibilité d’acheter des kits directement depuis l’application. Nous avons également mis en place une monnaie virtuelle “Ortus” qui permet aux utilisateurs de débloquer des promotions ou des nouvelles fonctionnalités lorsqu’il remplit ses missions », précise-t-il.

Des kits pour une solution clé en main

Les kits commercialisés sont certifiés AB (Agriculture Biologique). « Nos kits sont éthiques et confectionnés par des travailleurs en situation de handicap dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide au Travail), en France. Ils sont 100 % recyclables et biodégradables, nous utilisons du carton recyclé et de l’encre naturelle » témoigne le co-fondateur. Plusieurs kits sont disponibles en fonction des besoins et compétences du jardinier. Ils sont présentés sous la forme de thèmes : « mémé », « breton », « apéro », etc. Ils apportent à l’utilisateur de l’application une véritable solution pour jardiner, sans avoir à se procurer d’autres éléments (plaque de semis, graines, etc.).

En ce qui concerne l’avenir de la jeune société, Ortusia souhaite poursuivre sa croissance, aidée par Novapuls, un accélérateur régional de start-ups, et une levée de fonds. Parallèlement, Michel et Guillaume projettent de recruter des collaborateurs dans les domaines du marketing, de la communication et du développement commercial pour conquérir de nouveaux pays, comme nos voisins belges et allemands. Et prochainement, des thématiques de formations verront le jour, comme le compostage, l’entretien des arbustes et des plantes d’intérieur. De nombreux projets afin d’accompagner au mieux sa transition écologique !

 

Article rédigé par Exergue Conseil