MaPui Labs, pour mieux gérer les stocks de médicaments

La solution de gestion des stocks de médicaments pour les pharmacies hospitalières

Focus sur…
15/02/2021

Fondé en 2016, MaPUI Labs est actuellement résident de la pépinière d’entreprises Digital Square à Cesson-Sévigné. L’entreprise contribue chaque jour à mieux suivre les stocks de médicaments des pharmacies d’hôpitaux. Goulwen Lorcy, son dirigeant, nous explique.

MaPUI Labs, c’est l’histoire d’une rencontre en 2015 entre le responsable d’une école d’informatique et un pharmacien hospitalier. Ce dernier confie au premier que les pharmacies d’hôpitaux rencontrent des difficultés dans leur gestion des stocks des médicaments : rupture pour certains, péremption pour d’autres. « C’est en échangeant sur ces enjeux que l’idée est venue. Nous avons présenté une maquette en mars 2015 lors d’un salon des pharmaciens. Notre projet a suscité un vif intérêt de la profession ! », se remémore satisfait Goulwen Lorcy, co-fondateur de la société. MaPUI Labs est alors créé en 2016 à Rennes et hébergé dans les locaux de Rennes Atalante, puis de la pépinière Galium. « Nous avons ensuite rejoint en 2017 Digital Square, à Cesson-Sévigné, une pépinière moderne gérée par Citédia. Au quotidien, cela permet d’échanger avec des résidents qui rencontrent des problématiques similaires aux nôtres », rappelle le dirigeant. Avant d’ajouter que « dans ce type d’aventure entrepreneuriale, on est vite isolé, avec nos doutes. La pépinière favorise les liens et le soutien. L’accompagnement et les conseils du Poool sont également très précieux ! ».
La start-up a fait du chemin depuis ses débuts, le travail a porté ses fruits, l’équipe compte aujourd’hui 14 salariés, dont deux pharmaciens hospitaliers et un pharmacien de ville.

Une solution personnalisée pour un secteur spécialisé

MaPUI Labs propose sa solution MaPUI, une plateforme web qui permet de centraliser les informations et le suivi de stocks de médicaments des pharmacies d’hôpitaux. Les informations sont tracées et partagées entre plusieurs établissements hospitaliers, ce qui favorise la coopération et réduit les ruptures de stock.
« On évite que des médicaments chers ou rares,  faute d’être utilisés, périment sur une étagère » rappelle Goulwen. MaPUI permet une actualisation en temps réel des informations et une traçabilité numérique des médicaments. « Avant, les pharmaciens appelaient simplement autour d’eux pour se dépanner, ça n’allait pas plus loin. Désormais, ils ont accès à la plateforme avec les informations ». A cet outil s’ajoute désormais un deuxième service : Hospiville. Cette solution gère le suivi médicamenteux des patients et permet ainsi d’éviter des complications liées à l’automédication, et au manque d’informations sur les traitements du patient à son arrivée à l’hôpital.

Un rôle clé durant la crise sanitaire

Véritable plaque tournante de remontée d’informations sur les stocks de médicaments des hôpitaux, MaPUI est rapidement devenue indispensable lorsque la crise sanitaire a frappé le pays. A l’aube du premier confinement, le ministère fait alors appel à la start-up rennaise pour déployer la solution sur l’Ile-de-France… Puis sur tout le territoire hexagonal. « On a travaillé nuit et jour pour que notre solution soit prête à temps. Ce fut une sacrée aventure, nous avions un poids extrêmement fort sur les épaules. Mais quelle fierté d’avoir pu servir durant la crise ! Notre travail a permis d’aider la population au moment où elle en avait besoin ».
Fort de cette expérience, MaPUI Labs a déjà le regard tourné vers l’avenir. Dans les prochaines années, la société souhaiterait développer d’autres services et se développer à l’international.

 

Article rédigé par Exergue Conseil