Focus sur La Belle Ethique

La Belle Ethique, pour vos événements responsables

Focus sur…
25/09/2020

L’agence de communication événementielle, La Belle Ethique, est née en février 2020. Hébergée à Orchis, la pépinière d’entreprises située au Rheu, la société propose une autre vision de l’événementiel : une approche éco-responsable. Rencontre avec deux associées engagées.

Charlotte Cherel et Gaëlle Guérinel, les co-fondatrices de la société, aiment résumer La Belle Ethique comme « une agence de communication qui organise des événements professionnels éco-responsables, pour les entreprises de toute taille, basées dans le grand Ouest de la France ». Charlotte et Gaëlle interviennent pour différentes typologies d’événements. « Nous organisons des événements d’entreprise (inauguration, AG…), des événements de cohésion (séminaire, réunion d’équipe…) et des événements de « contenu » (conférence de presse, congrès…) ». Dans ces différents formats, elles peuvent tout organiser de A à Z, ou bien conseiller l’entreprise sur sa stratégie de communication événementielle RSE.

La jeune société, créée en ce début d’année, monte en puissance dans la pépinière Orchis, au Rheu.

Une approche RSE du métier

Avec La Belle Ethique, l’événement s’inscrit pleinement dans une démarche RSE, et sa réflexion en amont repose logiquement sur les trois piliers de la RSE.

Dès le démarrage du projet, l’aspect environnemental est pris en considération à travers une démarche d’éco-conception.

 « Sur un salon professionnel par exemple, les stands sont souvent jetables. Nous préférons réfléchir dès le départ à l’intérêt de créer le mobilier et, ensuite, à son usage post-salon » précise Charlotte. « C’est une autre manière de penser le métier », enchérit Gaëlle. Sur le volet économique, l’agence a une politique d’achat responsable. Elle travaille avec des partenaires à proximité du lieu de l’événement, qu’elle sélectionne judicieusement, en adéquation avec ses convictions. Et sur le volet social, Gaëlle et Charlotte collaborent avec des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), et les événements proposés sont pensés pour être inclusifs et accessibles à tous les publics. « Ce sont quelques exemples des convictions RSE que nous injectons dans nos événements. Nous pourrions également citer les traiteurs qui sont sélectionnés en local, bio, avec des menus alternatifs. » concluent-elles.

Deux professionnelles très expérimentées

La rencontre entre les deux jeunes femmes date d’il y a quelques années. « Nous avions travaillé ensemble durant un an dans nos précédentes fonctions », précisent-elles. Avant d’ajouter, « nous avions déjà en commun cette sensibilité RSE, dans la sphère professionnelle comme personnelle. A la création de la société, c’était une évidence, c’est dans notre ADN ! », s’enthousiasme Gaëlle.

Avant de sauter dans le grand bain de l’entrepreneuriat, nos deux complices se sont constituées une riche expérience. Charlotte travaillait sur les événements éditoriaux de Ouest France pour le grand public. Pendant près de 6 ans, elle a gagné en expertise en intervenant sur des projets, dont certains réunissant plus de 5 000 personnes. Gaëlle, quant à elle, a travaillé 7 ans dans une filiale de Ouest France qui organise des événements professionnels. Des années passionnantes où elle a touché à plusieurs facettes du métier : la gestion de projet, le commercial, la conception de l’événement, la production…

Autant de compétences que Gaëlle et Charlotte mettent désormais au service des entreprises du territoire, avec leurs convictions RSE, pour proposer une autre approche de l’événement. Un événement responsable !

 

Article rédigé par Exergue Conseil