Des solutions de covoiturage présentées au Digital Square

Petit-déjeuner du vendredi avec le réseau STAR

03/06/2022

Trois intervenants du réseau STAR (service de transports en commun de Rennes Métropole) sont intervenus le vendredi 20 mai au Digital Square pour présenter aux occupants de la pépinière d’entreprises de Rennes Métropole de nombreuses solutions pour développer le covoiturage. Un temps d’échange riche, dans une ambiance conviviale, autour d’un petit-déjeuner.

Chaque vendredi matin à 09h30, les occupants de la pépinière d’entreprises du Digital Square, gérée et animée par Citédia, se retrouvent autour d’un rendez-vous convivial : « Le Café du vendredi ». Dirigeants et salariés peuvent ainsi mieux se connaître et échanger durant ce moment informel. « Le but de ce rendez-vous est de créer du lien entre les occupants de la pépinière, lors d’un temps convivial propice aux rencontres », nous précise Erwan Bossard, chargé de gestion du site. Le vendredi 20 mai, Justine Granjon, Basile Guyot et Elodie Dausmann du réseau ont été conviés pour une action de sensibilisation auprès des occupants, sur la thématique du covoiturage.

Trois solutions pour covoiturer au quotidien

Les occupants de la pépinière présents à l’événement ont pu découvrir les nombreuses solutions proposées par le réseau STAR pour développer le covoiturage et réduire, de fait, le nombre « d’autosolistes » sur les routes. Durant 30 minutes, les intervenants ont présenté 3 services aux occupants de la pépinière.

 

 

  • Star’t, la ligne régulière de covoiturage. Star’t relie les communes de Le Rheu, Pacé, St Grégoire et Cesson-Sévigné. Elle fonctionne comme une ligne de bus (avec notamment des arrêts star’t), mais les trajets sont assurés par des automobilistes, qui ont préalablement renseigné leurs trajets. Les passagers, à l’aide d’une application dédiée, peuvent ainsi réserver une place dans une voiture, au départ et à l’arrivée d’un arrêt de la ligne qui traverse les 4 communes de la métropole. « Le service est gratuit pour le passager et indemnisé 1€ par trajet pour les conducteurs, qu’ils aient ou non un passager», détaille Justine Granjon de STAR. Un service intéressant pour les occupants de la pépinière qui, pour certains, réalisent ces trajets quotidiennement. De surcroît, l’arrêt « Viasilva » de la ligne est au pied du Digital Square.
  • Une autre solution baptisée Covoit’STAR a également été présentée. Elle fonctionne comme les célèbres sites de covoiturage, avec une application, mais le trajet demeure gratuit pour le passager. « Le service a été conçu pour les habitants de Rennes Métropole, pour inciter à covoiturer », relaie Basile Guyot, développeur de la communauté Covoit’STAR.
  • Enfin, dernière alternative, la plateforme OuestGo qui met en relation des covoitureurs qui veulent organiser leurs trajets sur tout le Grand Ouest. La plateforme publique ne prélève aucune commission, le seul coût du trajet consiste à indemniser le conducteur.

Et bientôt une nouvelle ligne de métro

Après la présentation des trois solutions de covoiturage, les échanges se sont poursuivis sur les autres services du réseau STAR, avec notamment la question de l’ouverture de la ligne B du métro de Rennes. Une ouverture qui, selon les trois intervenants, aura lieu durant l’année 2022. Elle offrira une option supplémentaire aux occupants du Digital Square qui souhaitent opter pour les transports en commun pour leurs trajets du quotidien.

Plus d’informations sur les solutions de covoiturage du réseau STAR