Des sapins au triple impact

Des sapins de Noël en bois dans les pépinières d’entreprises

13/12/2022

Cette année, dans les pépinières de Rennes Métropoles gérées par Citédia, les sapins ne passent pas inaperçus. Revêtus de leur beau manteau vert les années précédentes, ils sont aujourd'hui boisés. Plus économiques et plus écologiques, ils portent même une dimension sociale.

A chaque mois de décembre, Citédia met en place des sapins de Noël naturels dans les pépinières d’entreprises dont elle assure la gestion. Jusqu’à présent, ces sapins étaient installés avant les fêtes de fin d’année puis étaient jetés en janvier, comme des millions d’autres sapins. Alors, pour conserver la magie de noël tout en améliorant continuellement son impact, Citédia a cherché de nouvelles solutions : « Nous nous sommes tournés vers des sapins en bois qui ont aujourd’hui un triple impact. Plus écologiques car ils sont réutilisables, ils sont aussi plus économiques par leur prix. À cela, s’ajoute leur dimension sociale », témoigne Nolwenn Mallédant, chargée de gestion locative chez Citédia.

Placer l’humain au cœur de nos actions

Avec cette démarche, Citédia poursuit sa quête d’amélioration constante de sa politique RSE à travers des actions sociales et sociétales menées régulièrement. C’est également dans ce cadre que la solution des sapins en bois a été suggérée puisqu’ils sont fabriqués par un ESAT (établissement ou service d’aide par le travail) qui emploie des travailleurs en situation de handicap. La collaboration avec un ESAT n’est pas une première pour Citédia qui a déjà fait appel à leurs services pour la création de tables en bois, installées à l’extérieur de certaines pépinières.

A l’issue d’une consultation, le choix s’est porté vers l’ESAT de Vitré. « Nous avons été séduits par les valeurs portées par l’ESAT. Nous avons un eu de très bons échanges avec les équipes », concède Nolwenn Mallédant.

Apporter de la convivialité durant cette période de fêtes

Les sapins ont été livrés durant la dernière semaine de novembre dans les pépinières de Rennes Métropole. L’occasion d’organiser un moment de convivialité avec les résidents et de les inviter à décorer les sapins : « Cela offre la possibilité à chacun d’apporter une ou deux petites décorations de noël, afin d’habiller le sapin mais aussi de passer un moment chaleureux. C’est l’occasion de discuter avec les autres occupants de la pépinière. », conclut Nolwenn. Ce temps convivial a également permis de collecter les boîtes solidaires de Noël.

Une fois la période des fêtes terminée, les sapins seront stockés avant de retrouver la lumière l’année prochaine.