Des portraits d’entrepreneurs exposés au Quadrium

À l’initiative de Citédia et de Rennes Métropole, des portraits d’entrepreneurs et d’entrepreneuses sont exposés, depuis le 13 mai 2022, dans la pépinière d’entreprises du Quadrium. Il s’agit de la première exposition qui en appelle d’autres.

08/07/2022

Depuis le 13 mai 2022, 8 portraits d’entrepreneurs et entrepreneuses sont mis en lumière au Quadrium, pépinière d’entreprises de Rennes Métropole, gérée et animée par Citédia. « L’un des objectifs de cette exposition est de créer du lien entre le monde du travail et celui de la culture au sein des pépinières », nous confie Thibaut Lemonnier, chargé de gestion de site chez Citédia Dev Éco.

Les portraits mis en avant sont ceux d’entrepreneurs et entrepreneuses ayant été accompagnés par des dispositifs tels que le CAQ (Centre d’Affaires de Quartiers) ou encore Territoire Zéro Chômeur, dispositif national piloté localement par le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale). « Il s’agit également de valoriser ces dispositifs qui ont pour but de favoriser l’emploi en proposant un travail adapté avec des horaires aménagées à des personnes en situation de chômage de longue durée », continue Thibaut Lemonnier.

Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de Plan emploi quartiers

Cette exposition s’appuie sur le Plan emploi quartiers, dispositif piloté par Rennes Métropole, qui vise à favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires, en imaginant collectivement de nouvelles réponses ciblées et concrètes. Ce dispositif mobilise plusieurs partenaires historiques tels que l’État, la Région, Pôle Emploi, We Ker, le CCAS, Réso Solidaire et donc Rennes Métropole.

La volonté de faire des pépinières, un véritable lieu de vie

C’est Anne-Cécile Esteve, photographe rennaise et engagée dans les projets à dimension sociale, qui est à l’origine des clichés exposés. Cette exposition participe à la transformation de la pépinière d’entreprises en un véritable lieu de vie.
La première exposition est installée au Quadrium, pépinière d’entreprises située au Blosne, notamment pour sa dimension entrepreneuriale dans le quartier prioritaire. « Nous aimerions reproduire ce type d’événement afin que les entreprises hébergées et leurs partenaires extérieurs puissent découvrir des artistes locaux et des initiatives du territoire », conclut Thibaut Lemonnier.