Des jeunes de l’Afpa en visite au Quadrium

Le 26 janvier, le Quadrium, pépinière d’entreprises gérée par Citédia a reçu la visite d’une dizaine de jeunes accompagnée par l’AFPA, dans le cadre du dispositif 16.18.

09/02/2023

Un moment durant lequel ils ont pu écouter le témoignage de 3 entrepreneurs.

Depuis novembre 2020, l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) accompagne des jeunes à travers un dispositif appelé la promo 16.18.

Ce dispositif, d’une durée de 4 mois, permet à des jeunes âgés de 16 à 18 ans ayant quitté le système scolaire de manière prématurée et aujourd’hui sans formation, d’effectuer des visites, des stages. Ce dispositif leur permet également de tester de nouveaux métiers avec l’aide d’animateurs, de formateurs et de conseillers.

À cette occasion, jeudi 26 janvier matin, 14 jeunes sont venus visiter le bâtiment « Le Quadri » situé au Blosne, pour découvrir son pôle ESS (Économie Sociale et Solidaire). Dans le cadre de cette visite, ils ont également eu l’occasion de découvrir la pépinière d’entreprises « Le Quadrium » et de rencontrer 3 entrepreneurs, eux-mêmes résidents de la pépinière.

Au programme, trois témoignages inspirants

Ils ont ainsi échangé avec Kadir Oktem, dirigeant de Omia Conseils (accompagnement et gestion d’entreprises), Nathalie Celle, dirigeante de Natty Evens (organisatrice d’évènements) et Djillali Slama, fondateur de Pro Rénovation Ouest (rénovation intérieure), sur leurs parcours, leurs vies d’entrepreneurs et répondre aux questions des jeunes, leur permettant de mieux comprendre le secteur de l’entreprenariat.

Une démarche que l’AFPA souhaite poursuivre

En novembre dernier, 8 jeunes de la promo 16.18 étaient venus en compagnie de formateurs de l’AFPA au Quadri. « L’événement avait plu, nous avons alors renouvelé cette démarche », témoigne Justine Darras, formatrice AFPA. Thibaut Lemonnier, chargé de projet chez Citédia complète : « Cette démarche a pour objectif de remobiliser les jeunes, leur redonner confiance en eux, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles formations. C’est l’occasion de leur montrer le champ des possibles pour les aider à travers des rencontres, des immersions, des témoignages positifs… ». « On a pu découvrir des profils atypiques, aux parcours de vie différents, c’était intéressant. Je pense qu’il faut continuer ce type d’initiatives avec des jeunes qui ont déjà un projet et qui cherchent des clés. » concluent les jeunes présents.