Des espaces verts qui favorisent la biodiversité !

La pépinière d’entreprises du Haut-Blosne lance un projet de réaménagement de ses espaces verts.

21/10/2020

Située dans le quartier de Rennes – Saint-Jacques de la Lande, intra-rocade, la pépinière d’entreprises du Haut-Blosne, gérée par Citédia, lance un projet de réaménagement de ses espaces verts qui sera opérationnel fin novembre. Une approche alternative, plus respectueuse de la biodiversité.

L’histoire de la pépinière d’entreprises du Haut-Blosne est peu banale. Ancienne école primaire, elle devient une pépinière en 1990. Passé dans le giron de Citédia en 2017, le bâtiment couvre 800 m² et est aujourd’hui occupé par 22 entreprises, dont TAg 35, un incubateur pour les entreprises sociales et solidaires (ESS). Cette caractéristique RSE est d’ailleurs un marqueur de la pépinière depuis son origine, et elle est partagée par ses résidents. C’est dans cette logique que Citédia décide de lancer un projet de réaménagement des espaces verts de la pépinière, dans une démarche plus respectueuse de la biodiversité. Pour mener ce projet, deux prestataires ont été sollicités : Folk Paysages à la maîtrise d’œuvre, paysagiste conceptrice et ancien résident du Haut-Blosne, et Herboratum en charge de la réalisation des travaux.

©Folk Paysages

Une gestion différenciée des espaces verts

Le projet se concentre dans un premier temps au niveau de l’accueil de la pépinière. Son but ? Adopter une gestion différenciée des espaces verts. En d’autres termes, il s’agit de proposer un espace esthétique et vivant qui favorise le développement d’insectes pollinisateurs et d’autres espèces, tout en réduisant son entretien.

« Nous allons créer une palette végétale qui nourrira la biodiversité, notamment les oiseaux et les papillons. Ce qui nous intéresse vraiment, c’est développer cet écosystème », explique Adélaïde Fiche, gérante de Folk Paysages. Le Haut-Blosne compte déjà quelques résidents comme un martin pêcheur ou un pic épeiche. « Nous sommes très contents de les voir, mais nous aimerions en voir plus », confie la jeune paysagiste. La gamme végétale utilisée pour ce projet sera en grande partie constituée de massifs de plantes vivaces et mellifères (pour les insectes pollinisateurs) accompagnés de plantes grimpantes. Les essences de plantes ont été sélectionnées pour leur capacité à s’auto-gérer. Aussi, l’habituelle tonte de pelouse 8 fois par an sera ainsi remplacée par deux temps de fauchage. Un bon moyen de préserver l’habitat des insectes !

Une dynamique éco-responsable qui vise plus loin

Depuis 2017, un potager inter-entreprises où poussent fraises et framboises est mis à la disposition des résidents, le patio de la pépinière a également été réaménagé avec l’installation de mobiliers en bois conçus par un ESAT. Le réaménagement des espaces verts de la pépinière, programmé cet automne, s’inscrit donc dans la continuité de cette dynamique initiée par Citédia. Le projet sera présenté lors d’un petit-déjeuner avec les résidents. « Les entreprises du Haut-Blosne sont sensibles à la biodiversité et à son développement, lorsqu’ils découvriront le projet ils se sentiront concernés », nous confie Adélaïde Fiche. Cette initiative de gestion différenciée des espaces verts du Haut-Blosne est une expérimentation. Si ce système éco-responsable est satisfaisant, il sera déployé dans les autres pépinières d’entreprises de la métropole, gérées par Citédia. Et l’opérateur de services urbains rennais pense déjà à la prochaine étape : obtenir un label en lien avec cette gestion différenciée des espaces verts.

 

Article rédigé par Exergue Conseil