Citédia reprend la gestion des Centres d’Affaires de Quartier

Depuis le 1er janvier 2023, Citédia, opérateur de services urbains, a repris la gestion des Centres d’Affaires de Quartier de Rennes Métropole.

03/02/2023

La prise en main de ce dispositif dédié aux Quartiers Prioritaires de la Ville de Rennes offre l’opportunité à Citédia d’accroître les synergies avec les pépinières d’entreprises de la métropole.

Les Centres d’Affaires de Quartier (C.A.Q.) sont un dispositif de développement économique favorisant l’entrepreneuriat dans les quartiers qualifiés de prioritaires. Ils sont aujourd’hui au nombre de deux dans la métropole rennaise : le C.A.Q. Kennedy et le C.A.Q. Blosne. Ils ont été initiés par la Mission Locale du bassin d’emploi rennais. Le Centre d’Affaires de Quartier du Blosne est aujourd’hui installé dans le bâtiment « Le Quadri ». Ce même bâtiment, dédié aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, abrite également la pépinière d’entreprises « Le Quadrium ».

Le 15 décembre dernier, le Conseil Métropolitain a voté la prise en gestion des Centres d’Affaires de Quartier par Citédia, à partir du 1er janvier 2023. L’un des objectifs de cette transition est de favoriser les synergies avec le dispositif des pépinières d’entreprises de Rennes Métropole, déjà gérées par Citédia.

Une gestion aux multiples facettes

Salle de réunion du C.A.Q Kennedy

De la même manière que les pépinières d’entreprises le proposent, les Centres d’Affaires de Quartier offrent une gamme de services accessibles aux porteurs de projets. « Le but est de favoriser le développement d’une activité économique dans les quartiers prioritaires de la ville en accompagnant des habitants dans des projets entrepreneuriaux » indique Mamar Djellal, le directeur de l’activité Développement Economique chez Citédia. Il précise : « Notre mission vis-à-vis des C.A.Q. se divise en 4 items : la gestion locative, les animations conviviales, l’accompagnement personnalisé ainsi que la participation aux instances de quartier ». À cela, s’ajoute le suivi technique du bâtiment afin de garantir un équipement qualitatif et de répondre aux besoins des entreprises.

Les animations conviviales et spécifiques sont proposées régulièrement. Elles favorisent les interactions entre les entreprises, et participent à faire des C.A.Q des lieux de travail, et de convivialité. L’accompagnement socioprofessionnel donne accès à un accompagnement individuel et personnalisé du dirigeant et à des ateliers sur différentes thématiques (communication, développement commercial, …) pour apporter des clés aux entrepreneurs. Cette mission sera assurée par We Ker, dont la principale mission est l’insertion sociale et professionnelle de jeunes sortis du système scolaire. Enfin, la participation aux instances de quartier sera également assurée par ce même prestataire.

Des ambitions pour le futur

La reprise en gestion des Centres d’Affaires de Quartier est pilotée chez Citédia par Thibaut Lemonnier, chargé de projet désormais le référent du dispositif en interne. Il indique que « l’objectif est d’animer ce dispositif en lien avec les 7 pépinières d’entreprises de Rennes Métropole et ainsi favoriser les échanges, les interactions et de développer davantage la visibilité et le réseau des entrepreneurs ». D’ici à la fin de l’année 2023, un nouveau Centre d’Affaires de Quartier devrait voir le jour à Maurepas et sera également pris en charge par Citédia. « L’idée est d’assurer la gestion de ces centres, comme on le fait déjà pour les pépinières d’entreprises », témoigne Thibaut Lemonnier. 2023 démarre donc avec de beaux projets !