Bilan d’activité 2020, Citédia aux côtés des entrepreneurs !

Tous les ans, à la fin du 1er trimestre, Citédia Dev Eco diffuse le bilan d’activité de l’année passée.

07/05/2021

Tour d’horizon des principaux indicateurs avec Mamar Djellal, directeur de l’activité Développement Economique chez Citédia.

C’est désormais une tradition, chaque année depuis 2017, l’équipe Développement Economique de Citédia produit son bilan d’activité de l’année écoulée (chiffres arrêtés au 31/12/20), au cours du 1er trimestre, sous la forme d’une infographie. L’occasion de faire un point chiffré sur les pépinières d’entreprises de Rennes Métropole, gérées et animées par Citédia. « Le document se veut succinct (un recto-verso). Il donne l’essentiel de l’information à retenir sur l’activité. Nous l’envoyons à nos 86 entreprises hébergées en pépinières et à nos partenaires », synthétise Mamar Djellal, directeur de l’activité Développement Economique chez Citédia.

2020, une année singulière pour les entrepreneurs

Le bilan de 2020 est logiquement fortement marqué par le contexte si particulier de l’année, une situation peu favorable au développement économique des sociétés. Mais les entreprises accompagnées ont su faire preuve de résilience.

« Sur certains items, les chiffres sont moins satisfaisants qu’à l’accoutumée, mais ils s’expliquent par le contexte sanitaire et économique : 2020 a été une année extraordinaire », précise d’emblée Mamar Djellal. 14 nouvelles entreprises ont tout de même intégré les 6 pépinières de la Métropole gérées par Citédia, au cours de l’année. C’est 9 de moins qu’en 2019. « Mais si nous retirons l’équivalent d’un trimestre de confinement, nous obtenons des chiffres similaires à ceux des précédentes années » précise-t-il. « Globalement, le nombre d’entrée est positif car le contexte aurait pu avoir davantage de conséquences sur la création d’entreprises. Il n’en est rien, au contraire, nous faisons face à une augmentation des demandes d’implantation ». Côté départs, 11 entreprises ont quitté les pépinières. Un chiffre nettement inférieur à ceux de 2019 et de 2018, qu’a analysé le directeur du Développement Economique de Citédia : « certaines entreprises qui devaient partir des pépinières ont préféré décaler leur départ, du fait du contexte ».

Un accompagnement soutenu pour aider les dirigeants

Avec les deux confinements de l’année 2020, les partenaires de Citédia, Le Poool et la BGE 35, qui conseillent et accompagnent les chefs d’entreprise des pépinières, ont proposé moins d’animations. Mais il convient de souligner une croissance importante (+ 40 % vs 2019) du nombre de rendez-vous individuels avec les chefs d’entreprises. « Ces derniers avaient besoin d’un accompagnement plus prononcé, d’un soutien, la période a été dure. Nos deux partenaires ont répondu présent pour épauler ces jeunes sociétés ». Et cet accompagnement a été fortement salué par les dirigeants qui, dans l’enquête de satisfaction réalisée en février 2021, se sont déclarés satisfaits à 98 % de l’action de Citédia en 2020.

Bénéfices des confinements, Mamar Djellal et son équipe ont pu s’accorder du temps pour  réfléchir et étudier des projets. « Nous avons investi deux fois plus en 2020 qu’en 2019. Ce fut pour nous l’occasion d’améliorer l’offre de services et le confort apportés à nos résidents. Ainsi, par exemple, nous avons finalisé le raccordement du Biopôle à la fibre optique ou encore nous avons amélioré la qualité des réseaux Wi-Fi des pépinières pour permettre une meilleure connexion », conclût le Directeur du Développement Economique.

Consulter le bilan d’activité 2020 de Citédia Dev éco

 

Article rédigé par Exergue Conseil