40 nouvelles entreprises dans les pépinières en 2021 !

Bilan de l'année 2021 pour les pépinières de Rennes Métropole, gérées par Citédia

04/07/2022

2021 aura de nouveau été une année marquée par la crise sanitaire. Mais celle-ci n’a pas freiné le dynamisme entrepreneurial sur le territoire rennais. Pour preuve, 40 nouvelles jeunes entreprises ont intégré les pépinières de Rennes Métropole. Une année 2021 riche pour l’activité Développement économique de Citédia : ouverture d’une nouvelle pépinière, développement de la communication sur les offres proposées, retour progressif des animations etc.

Chaque année avant l’été, l’activité Développement économique de Citédia dresse un bilan synthétique des pépinières d’entreprises de Rennes Métropole. Sept sites sont actuellement gérés et animés par Citédia sur le territoire métropolitain. Elles accueillent et accompagnent, avec les partenaires du Poool et de la BGE, 105 entreprises, soit 500 emplois. « En 2021, le contexte a été une nouvelle fois marqué par la crise sanitaire. Pour autant, nous avons connu un nombre record de mouvements d’entreprises au sein de nos pépinières, avec 40 nouvelles jeunes sociétés accueillies », détaille Mamar Djellal, directeur du Pôle Développement économique de Citédia. Avant de préciser que « ce chiffre n’avait jamais été atteint depuis la prise en gestion des pépinières de Rennes Métropole par Citédia, en 2017 ».

Un territoire dynamique, un écosystème vertueux

Alors que la situation incertaine de l’année 2021 aurait pu freiner la création d’entreprises, il n’en fut rien. Plusieurs raisons viennent expliquer ce dynamisme entrepreneurial. En premier lieu, le contexte économique très dynamique du territoire rennais.

Outre le marché local favorable, le dynamisme est également incarné par la nouvelle pépinière d’entreprises « Le Quadrium », située dans le quartier du Blosne. Elle a ouvert ses portes en août. En décembre 2021, ses 31 bureaux proposés étaient pratiquement tous occupés. « Cette nouvelle pépinière a grandement contribué à la croissance du nombre de nouvelles entreprises hébergées. Parmi les 40 entreprises arrivées l’année dernière, 17 se sont installées au Quadrium ».

Pépinière Le Quadrium

Une communication intensifiée et des travaux pour améliorer les conditions de travail

Un autre aspect entre en compte dans le chiffre record d’entreprises accueillies au cours de l’année : le site web (www.citedia-pepinieres.com), lancé en fin d’année 2020. Il offre une meilleure visibilité aux pépinières d’entreprises gérées par Citédia. Alimenté régulièrement par des articles et valorisé par une newsletter trimestrielle, le site web est la principale porte d’entrée des porteurs de projets. « Aujourd’hui, une majorité de nos prospects entre en contact avec nous via le site web », souligne Mamar Djellal.

Citédia peut également s’appuyer sur les entreprises actuellement hébergées. Elles sont de vraies ambassadrices des pépinières. Elles participent à leur niveau à l’attractivité des sites.

Une attractivité qui se renforce année après année grâce à l’amélioration des conditions vie, des équipements, des services et de l’accompagnement offerts dans les différents sites.

👉 Le bilan synthétique de l’année 2021