3 questions à Julien Yvenat

Julien Yvenat, quand le seul choix est d’entreprendre

3 questions à...
20/03/2023

Après 3 ans d’études dans la filière cyberdéfense de l’ENSIBS, Julien Yvenat s’associe à Alexandre Matthey-Doret. Créer sa propre société, Julien n’y avait pas vraiment songé, mais parfois l’entrepreneuriat peut s’imposer à nous.

Bonjour Julien, pouvez-vous nous raconter votre parcours jusqu’à la création de Wallack ?

Julien Yvenat

D’abord diplômé d’un DUT réseaux et télécommunications, j’ai ensuite suivi une formation au sein de la filière cyberdéfense de l’ENSIBS, l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud. Durant ces cinq années, j’étais parallèlement en alternance au sein du groupe Orange à Cesson-Sévigné dont trois, dans le service cyberdéfense. Lors de mes études, j’ai rencontré Alexandre Matthey-Doret, également en alternance, en tant que RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) au sein d’une filiale du Crédit Agricole. Lors de nos échanges, nous avions constaté que les solutions de cyberdéfense étaient réservées aux grands groupes qui disposaient de budgets considérables. En effet, il n’existait sur le marché aucune solution adaptée pour les PME et celles-ci devenaient alors plus facilement vulnérables. À la sortie de nos études, nous avons donc créé Wallack, un service de cybersécurité externalisé pour les PME, PMI et ETI.

Pourquoi avoir décidé d’entreprendre ?

Professionnellement, je souhaitais avoir une position stratégique et managériale, mais je n’avais pas pour ambition d’entreprendre. Alexandre avait un attrait pour les métiers de la défense, moi pour ceux de la sécurité informatique, et ensemble nous avions l’ambition de protéger les entreprises du territoire. Pour être franc, je n’avais jamais songé à créer une entreprise avant d’entamer mon projet de fin d’étude. Et seul, je n’aurais sûrement pas tenté l’aventure. Mais être indépendants était la seule façon pour nous d’avoir une totale liberté sur nos champs d’action, c’est ainsi qu’est né Wallack. Nous incarnons tous les métiers de la cybersécurité pour répondre à l’ensemble des besoins et problématiques de nos clients. Les thématiques sont multiples afin de sécuriser au mieux leurs outils internes, comme leurs systèmes d’exploitation.

L'équipe Wallack

L’entreprise se développe continuellement, comment en êtes-vous arrivés à ce stade ?

Nous sommes accompagnés par le Poool depuis nos débuts. Nous avons également adhéré à des réseaux d’affaires, animé des conférences et participé à des évènements qui nous ont permis d’acquérir de la visibilité et d’atteindre une certaine légitimité. Grâce à cet écosystème, nous avons pu étoffer notre réseau et avoir accès à des formations. C’est ainsi que nous avons été mis en relation avec Citédia et avons intégré l’une des pépinières d’entreprises de Rennes Métropole dont elle assure la gestion. À terme, notre objectif est d’accroître encore davantage notre équipe afin de répondre à l’ensemble des attentes de nos clients et de couvrir le Grand Ouest. Les ambitions sont grandes pour l’entreprise mais pour les atteindre, je crois qu’il faut surtout savoir se faire confiance et être certain de son projet.