3 questions à Gilbert Cabillic

L'entrepreneur qui simplifie le cloud.

3 questions à...
14/09/2021

De son métier de chercheur, à la création de sa société Scale Dynamics, Gilbert Cabillic a toujours été immergé dans l’innovation. Retour sur le parcours d’un entrepreneur au service de la connaissance.

Bonjour Gilbert, vous dirigez aujourd’hui Scale Dynamics, pouvez-vous nous retracer votre riche parcours ?

Gilbert Cabillic
Gilbert Cabillic, dirigeant de Scale Dynamics

J’ai débuté en tant que chercheur à l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique). Durant plusieurs années, j’ai travaillé sur un programme de recherche avec Texas Instruments qui était parmi les leaders de la téléphonie mobile. Le projet fou consistait à ajouter la technologie Java dans les téléphones. Quand l’entreprise a ensuite décidé de lancer ses produits grâce à nos recherches, j’ai saisi l’opportunité et je suis passé du public au privé, pendant 5 ans. A la suite de cette aventure, j’ai fondé FlexyCore en 2008, entouré d’une formidable équipe, ma première expérience entrepreneuriale. Nos travaux de recherches nous ont permis d’être repérés par Google qui a finalement racheté la société en 2012. Le téléphone allait 10 fois plus vite grâce à nos recherches.  Après ce rachat, j’ai travaillé pour eux, et j’ai créé le premier centre Google à Rennes. Un projet passionnant qui m’a permis de rencontrer des personnes talentueuses comme le créateur d’Android par exemple.

Puis vous quittez Google pour créer Scale Dynamics, pourquoi ?

Enrichi de l’écosystème californien de chez Google, je voulais démarrer un nouveau projet et aller jusqu’à la commercialisation. C’est alors que je me suis intéressé à la technologie du cloud (accès à des services informatiques et de stockage de données via le web). Dans l’entrepreneuriat, il faut prendre les meilleurs vecteurs aux meilleurs endroits, le modèle start-up, levier incroyable d’innovation, était le meilleur véhicule pour arriver à mon objectif. Une fois mon idée en tête, j’ai foncé ! Pendant 2 semaines, je me suis retrouvé seul à déblayer le terrain dans mon bureau qui se trouvait dans le bâtiment de Rennes Atalante et qui deviendra la Maison de la Technopole, pépinière d’entreprises de Rennes Métropole gérée par Citédia. Après deux semaines de réflexion, j’ai trouvé la base d’une solution technique. Scale Dynamics pouvait naître. J’avais la chance d’avoir une première expérience entrepreneuriale, je me suis donc logiquement dirigé vers une pépinière d’entreprises. Cette dernière nous permet de dégager une partie de la pression : nous avons un local, des services (ménage, sécurité…). Citédia apporte un cadre propice au développement des entreprises avec une équipe qui vient simplifier la vie des entrepreneurs. Sans oublier l’accompagnement et les échanges au quotidien qui donnent toutes les billes pour avancer.

Avec Scale Dynamics, vous vous êtes spécialisé dans la technologie du cloud. Pouvez-vous nous expliquer plus en détails ce projet ?

Actuellement, pour utiliser le cloud, il faut être un expert. J’ai trouvé invraisemblable que cela soit si compliqué. Grâce à la plateforme que nous avons développée, nous enlevons toute sa complexité au cloud, ce qui permet aux personnes de développer leurs applis web, microservices ou APIs très simplement tout en permettant de choisir le cloud à utiliser à tout moment. Tout est automatisé, les outils sont gratuits et nos clients ne payent que les ressources cloud et les services additionnels. Il m’est impossible de renier ma vocation de chercheur, celle de mettre mes recherches au profit du plus grand nombre. Aujourd’hui, c’est chose faite !

 

Article rédigé par Exergue Conseil