3 questions à Cathy Lesage

Cathy Lesage, une dirigeante affirmée

21/03/2022

L’entrepreneuriat dans la peau, Cathy Lesage a su rebondir après une première création d’entreprise. Depuis 2014, elle dirige Rubycat Labs, entreprise innovante d’édition de logiciels de traçabilité numérique dans le domaine de la cybersécurité.

Bonjour Cathy, vous avez fondé Rubycat Labs il y a maintenant 8 ans, quel a été votre parcours avant la création de cette société ?

La polyvalence de ma formation acquise en Grande École de Commerce et d’Administration des Entreprises et la rigueur de la classe préparatoire HEC ont été bien utiles pour réaliser mon objectif : créer et gérer une entreprise. J’ai débuté comme chef comptable dans une entreprise de transports puis responsable finance et informatique dans une entreprise de signalétique. L’occasion d’entreprendre s’est présentée à la suite du rachat de cette dernière. Après un temps d’observation et d’analyse des besoins du marché, j’ai franchi le pas de la création avec Visual Pub, ma première entreprise. Avec un ami, nous avions inventé et commercialisé un système télécommandé permettant de faire descendre les affiches promotionnelles des grandes surfaces, les changer au sol et les remonter avec une simple télécommande : plus besoin de monter en nacelle pour changer les affiches ! Nous avons ensuite cédé les droits d’exploitation à un industriel… qui n’a, hélas, pas exploité mais bloqué notre brevet. J’ai alors investi le domaine de l’informatique en tant que responsable marketing et commercial. Cette polyvalence et curiosité technique m’ont, par la suite, ouvert des portes dans le domaine des accès distants sécurisés, là où des besoins de traçabilité renforcée apparaissaient.

C’est la genèse de Rubycat Labs…

Pendant 9 mois, avec Anthony David, un ancien collègue et ami, nous avons commencé à développer notre propre solution de gestion des accès à privilèges (PAM). Accompagnés par Le Poool, nous avons créé Rubycat Labs en janvier 2014, en nous appuyant sur notre complémentarité : la technique pour lui, le commercial pour moi. Cette complémentarité et confiance mutuelle nous a permis de nous soutenir, surtout dans les moments difficiles. Notre solution logicielle, PROVE IT, qui contrôle, trace et enregistre les connexions sensibles au système d’information, est le fruit d’un travail conséquent de R&D. Il a fallu développer une solution fiable et convaincre nos premiers clients. Et, désormais, gage de qualité et confiance numérique, notre solution est certifiée Visa de Sécurité par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Nous avons également pu compter sur l’aide de plusieurs partenaires : nos associés actuels, des chefs d’entreprises qui nous soutiennent, Le Poool, le “Réseau Entreprendre” dont je suis lauréate, mais également Citédia. C’est ainsi que nous avons intégré Digital Square, pépinière d’entreprises à Cesson-Sévigné, en juillet 2017. En tant que dirigeant, être résident dans une pépinière présente de nombreux avantages. Nous pouvons échanger avec d’autres entrepreneurs, qui, comme nous, rencontrent les mêmes difficultés ou se questionnent sur leurs enjeux…et des amitiés se sont créées.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre société, Cathy ?

Notre solution PROVE IT continue de se développer et ravit nos clients. Tous nos contrats sont systématiquement renouvelés et nos clients sont nos meilleurs vecteurs de confiance et d’amélioration continue de notre solution. Les fonctionnalités qui sortiront en 2022 nous permettront d’aborder de nouveaux marchés dès 2023, notamment à l’international, et d’accélérer notre croissance. Nous avons actuellement plus d’une soixantaine de clients (hôpitaux, collectivités, ministères, entreprises dans de nombreux secteurs) pour une équipe de 12 personnes qui devrait atteindre la vingtaine de collaborateurs d’ici à 2 ans. Rubycat est devenu un acteur incontournable du PAM – gestion des accès à privilèges, en France, avec une solution certifiée, simple et adaptée aux collectivités et PME/PMI.

 

Article rédigé par Exergue Conseil